Accéder au contenu principal

LES MANGROVES



L'image qu'on se fait des mangroves ne reflètent pas toujours les réalités écologiques.Si pour certains elles évoquent l'image de boue répugnante, pêcheurs, écologistes et naturalistes ont pour leur part une autre perception de cet écosystème.

Qu'est-ce qu'une mangrove?

C'est une formation végétale caractéristiques des régions côtières se situant entre les deux tropiques.Elle est constitué de forêt souvent impénétrable de palétuviers(palétuviers :plante caractéristiques  des mangroves).Les mangroves fixent leurs fortes racines dans les baies des eaux calmes, où se déposent boues et limons (dépôt sédimentaire très fertile).

On y trouve plusieurs espèces de plantes endémiques comme l'afiafy (avicennia marina).
A Madagascar 98% des mangroves de trouvent le long de la côte ouest ,de la baie de la mahajamba et du bombetoka. à maintirano ,jusqu'au Sud de morondava en passant par mahavavy-sud et soalala.
Les 2% restants sont sur la côte Est (Masoala et Mariantsetra). L'ensemble couvre une superficie de 327000  hectares et représentent 20% de la surface des mangroves d'Afrique et 2% de la celles de toute la planète.

À quoi servent les mangroves ?

Elles servent de lieux où certaines espèces malgaches endémiques très menacées,5 sont localisées dans les mangroves.Il s'agit du "voropasika" ou Ardea humbloti,du "mireha" ou Anas bernieri ,du "vorombengy" ou threskiornis bernier,de "l'ankoay" ou haliaeetus vociferoides et du "vorombato" ou charadrius thoracicus. Les mangroves représentent un écosystème très important : c'est le lieu de ponte de plusieurs espèces de crustacés comme les crevettes,les crabes et certains poissons.


On y trouve plusieurs espèces de plantes endémiques comme l'afiafy (avicennia marina).

Enfin,les mangroves jouent le rôle de filtre entre la mer et t les sédiments charriés par les eaux de ruissellement.

Comment protéger les mangroves ?

Des menaces font diminuer ou disparaître ,cet écosystème particulier. L’éducation et la sensibilisation des populations riveraines sont nécessaires pour sa protection.Une gestion rationnelle des ressources est donc à observer pour la présentation des mangroves.

© sur-la-plage.com


par HANTANIRINA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"LE ZOZORO" usage à madagascar

Une plante aquatique qui pousse dans les endroits humide  , qui peut s’avérer inutile mais dans la vie quotidienne des malgaches ils ont beaucoup d'importance!   Identification famille des cyperus et son nom scientifiques est cyperus madascariensis et vernaculaire papyrus.      Rôles et utilisation des" zozoro"  Comme toutes les plantes des zones humides ,, le "zozoro" occupe une place importante et  vitale pour les oiseaux aquatiques .ces plantes assurent l'équilibre de l'écosystème et servent d'abris de nichoir ou de lieu de ponte.A part cela le "zozoro" protège le marais contre l'érosion l’éboulement et l'envasement.Et aussi une plus inintéressante elle sert de refuge à l"'ony" et c'est dans cette végétation que se passe tout le cycle de reproduction du canard plongeur.     Utilisation Les plaques de "zozoro" ou "tery" qui sont des panneaux de "zozoro" tissés ou r

LES VERTUS DES MANIOC

En voici une autre  médicaments traditionnels dont peu de gens  connaissent  l’utilité !  Aujourd'hui je vais vous faire connaitre ce que les manioc peuvent faire avec certains de vos blessures surtout lorsque vous êtes a court d'argent et loin d'un espace médicale!   © HANTANIRINA Fanjasoa  Soigne vos blessures irritation et la maladies bénignes.   Ses vertus thérapeutiques se vérifient notamment sur les traitements des brûlures mais aussi de la conjonctive. Parlons de  la façon  dont vous allez l'utiliser Pour les brûlures : Sécher les feuilles de manioc pour pouvoir les moudre Appliquer sur la plaie il a absorbe le sécrétion émise par la blessure  Pour la conjonctive : Râper la tubercule de manioc afin d'en extraire la sève Verser quelques gouttes dans les yeux suffisent a soulager le mal.     UNE REMARQUE  Il faut noter que le manioc contient beaucoup de fibre alimentaire  qui permettent de ralentir la vitess

L'ONG HAINGONALA

Une de plus pour compléter la verdure de MADAGASCAR.  Je vais vous faire part d'une expérience passe dans ce "FOIR FOUILLE DE L’INDÉPENDANCE" du 23juin2018.   Un ONG qui se trouvait me faisait part de leurs travailles. L'Haingonala est connue dans le vente des plantules comme agrumes, rosacées fruitières, plantes d’Artémis annua et des plantes ornementaux et surtout grâce à lombricompost. Le lombricompost de Haingonala est un amendement organique de grande qualité issu de la transformation des matières végétales par des vers de composition importé d'Allemagne, d'autant que celle ci a été analysé par le laboratoire du département Agriculture de l’Université d'Antananarivo (science agronomique) D'ailleurs leurs objectifs se focalisent sur le relance ment de l'arboriculture fruitière à Madagascar, vulgariser les plantes saines et non viroses produit par Haingonala. Accès à l’énergie renouvelable puisque Haingonala vulgarise l’én