Accéder au contenu principal

COMMENT ENTRETENIR UNE ORCHIDÉE?



                                    
     Aujourd'hui je vais vous faire part de quelques information pour bien vous occuper  de vos orchidées.

Les orchidées les plus facile d'entretien sont les orchidées phalaenopsis et cybillium.

Comment entretenir une orchidée


Les besoins nutritifs des orchidées
Les besoins nutritifs d'une orchidée diffèrent selon la saison. Ainsi :

  • En hiver : on ne donne pas d'engrais à l'orchidée afin de respecter cette période de repos.
  • Au printemps : dès que des boutons se forment et/ou que la croissance des racines d'une orchidée redémarre, un apport d'engrais pour orchidées s'impose tous les 21 jours.
  • En été : l'orchidée est en pleine floraison, elle a donc besoin d'un fertilisant. Vous pouvez tous les 7 jours ajouter un peu d'engrais orchidée dans l'eau d'arrosage.
  • En automne : reprenez progressivement le rythme printanier, à savoir une fertilisation tous les 21 jours.

Question de lumière

Mais en générale tous les orchidées ont besoin de luminosité mais ne supportent pas le soleil direct  puisque cela pourrait brûler leur feuille.La température idéale doit se situer entre 18 et 21°Considéré comme plante d’intérieur, l’orchidée phalaenopsis se trouvera également à son aise en extérieur pendant les mois d’été.On peut donc sortir l’orchidée en pot dès la fin des gelées mais pas avant la été, vous pourrez si vous le voulez donc le sortir sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin, à l’abri du soleil.Dans tous les cas, choisissez un endroit lumineux, mais sans soleil direct.
L’emplacement de votre orchidée est primordial pour qu’il se développe de belle façon. Trop de soleil pourrait lui être fatal mais un manque de lumière l’empêcherait de fleurir.
Il arrive parfois, en revanche, que l’orchidée ne fleurisse plus avoir avoir donnée de belles fleurs pendant un moment. Il y a en effet une technique pour faire refleurir l’orchidée après la floraison.Il faut alors attendre parfois 2 mois avant qu’il fleurisse à nouveau.

Pour les arroser

L’orchidée phalaenopsis a besoin d’être arrosée régulièrement mais sans excès au risque de faire pourrir les racines.
  • Il est donc préférable de ne pas inonder la terre tout en maintenant l’humidité dont elle a besoin.Parmi tous les gestes d’entretien, l’arrosage d’une orchidée est l’un des plus importants.
    • En hiver, réduisez l’arrosage à 2 fois par mois.
    • Vaporisez régulièrement de l’eau sur les feuilles.
    • Si votre région est très calcaire, prenez de préférence l’eau de pluie ou l’eau minérale car l’orchidée y est très sensible.
  • Au printemps et en été, vous arroserez 2 à 3 fois par semaine surtout s’il fait chaud.Après quelques semaines d’une belle floraison, la fleur fane et on se demande alors si elle pourra refleurir à nouveau. Ne vous inquiétez pas, si votre orchidée a fleuri une fois, il y a toutes les chances qu’elles fleurisse de nouveau.
  • Vous ne devez pas user beaucoup d'eau puisque un excès d'eau leur est néfaste 
  • Eviter d'arroser les feuilles et les fleurs 
  • Vous pourriez vaporiser  légèrement les feuilles et les racines qui se trouvent hors du pot si votre orchidées  a fait des racines aériennes.
Les orchidées n'aime pas le seaux qui contiennent beaucoup de calcaire ou du chlore , alors il faudra utiliser de l'eau de pluie ou de laisser reposer l'eau du robinet une journée avant de les arroser  afin que le chlore s’évapore.
Une photo de l'orchidée cybillium
pinterest.co.uk



                                             Par HANTANIRINA Fanjasoa

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"LE ZOZORO" usage à madagascar

Une plante aquatique qui pousse dans les endroits humide  , qui peut s’avérer inutile mais dans la vie quotidienne des malgaches ils ont beaucoup d'importance!   Identification famille des cyperus et son nom scientifiques est cyperus madascariensis et vernaculaire papyrus.      Rôles et utilisation des" zozoro"  Comme toutes les plantes des zones humides ,, le "zozoro" occupe une place importante et  vitale pour les oiseaux aquatiques .ces plantes assurent l'équilibre de l'écosystème et servent d'abris de nichoir ou de lieu de ponte.A part cela le "zozoro" protège le marais contre l'érosion l’éboulement et l'envasement.Et aussi une plus inintéressante elle sert de refuge à l"'ony" et c'est dans cette végétation que se passe tout le cycle de reproduction du canard plongeur.     Utilisation Les plaques de "zozoro" ou "tery" qui sont des panneaux de "zozoro" tissés ou r

LES VERTUS DES MANIOC

En voici une autre  médicaments traditionnels dont peu de gens  connaissent  l’utilité !  Aujourd'hui je vais vous faire connaitre ce que les manioc peuvent faire avec certains de vos blessures surtout lorsque vous êtes a court d'argent et loin d'un espace médicale!   © HANTANIRINA Fanjasoa  Soigne vos blessures irritation et la maladies bénignes.   Ses vertus thérapeutiques se vérifient notamment sur les traitements des brûlures mais aussi de la conjonctive. Parlons de  la façon  dont vous allez l'utiliser Pour les brûlures : Sécher les feuilles de manioc pour pouvoir les moudre Appliquer sur la plaie il a absorbe le sécrétion émise par la blessure  Pour la conjonctive : Râper la tubercule de manioc afin d'en extraire la sève Verser quelques gouttes dans les yeux suffisent a soulager le mal.     UNE REMARQUE  Il faut noter que le manioc contient beaucoup de fibre alimentaire  qui permettent de ralentir la vitess

L'ONG HAINGONALA

Une de plus pour compléter la verdure de MADAGASCAR.  Je vais vous faire part d'une expérience passe dans ce "FOIR FOUILLE DE L’INDÉPENDANCE" du 23juin2018.   Un ONG qui se trouvait me faisait part de leurs travailles. L'Haingonala est connue dans le vente des plantules comme agrumes, rosacées fruitières, plantes d’Artémis annua et des plantes ornementaux et surtout grâce à lombricompost. Le lombricompost de Haingonala est un amendement organique de grande qualité issu de la transformation des matières végétales par des vers de composition importé d'Allemagne, d'autant que celle ci a été analysé par le laboratoire du département Agriculture de l’Université d'Antananarivo (science agronomique) D'ailleurs leurs objectifs se focalisent sur le relance ment de l'arboriculture fruitière à Madagascar, vulgariser les plantes saines et non viroses produit par Haingonala. Accès à l’énergie renouvelable puisque Haingonala vulgarise l’én