© essentiel-oils-madagascar |
Toujours dans la verdure de Madagascar, je vais vous faire découvrir une plante très utilisées dans la vie quotidienne du peuple de la grande ile .
Commençons par parler de son nom: -vernaculaires: katrafay ou katafa
-scientifique:cedrelopsis grevei
Elle appartient a la famille des pteroxylacées.
Une petite description
Quelques détails pour l'identification de ce plante , sa taille peut atteindre de 15 à 20m et sa hauteur de 5 à 10m. Son fut est cylindrique et élance, son écorce maculée, de taches et de bande transversale de ton gris noirâtre et bruns à une entaille odorante et acidulée.
- Feuillaison: fin novembre à fin septembre
- Floraison:fin octobre à fin novembre fleurs mauves-roses
- Fructification:fin novembre a début janvier: capsule s'ouvrant en 5valves de 2-3sur un centimètres et des petites graines ailées.
Utilisation
Le bois du "katrafay" est très dur ,très lourd, très durable et possède une très bonne résistance mécanique.
Une fois sèche le bois est très stable et facile a travailler et offre une belle esthétique avec son aspect poli est souvent utiliser dans la construction artisanales traditionnelles : tombeau du roi ou quille de boutre..L’écorce est également utilisée comme catalyseur et arôme dans la fabrication des "toaka gasy".
Dans une domaine plus important la médecine traditionnelle :l’écorce et les feuilles soignent les maux de dos ,les rhumatismes, les fièvres et le diabète et utilisées par la population malgache comme remède pour les femmes qui ont accouchées pour soigner les plaies vaginale.
par HANTANIRINA
Commentaires
Enregistrer un commentaire